Calendrier :

L'accès à cette classe se déroule en 5 étapes.

1ère étape : la demande (mois de mars - avril)

Chaque étudiant(e) intéressé(e) doit faire la demande d'un dossier d'inscription auprès du lycée de son premier voeu géographique (exemple : Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête).

Important : Bien préciser la nature du bac au moment de la demande (BTA, Bac pro, Bac STAE/STAV, Bac STL, Bac S, Bac ES/L).

Ce dossier comporte une partie "état-civil" et une partie "scolarité". La partie scolarité se divise en deux : avant et après le bac.

Dossiers d'inscription en CPGE ATS Biologie :

Il existe 7 dossiers différents, ceux-ci diffèrent par la nature du baccalauréat passé (une partie du dossier repose sur les notes obtenues aux épreuves du bac).

Liste des dossiers par bac :

1-    Bac S (Scientifique)

2-    Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)

3-    Bac STAE/STPA (bacs antérieurs au STAV)

4-    Bac ES/L (Economique et Social / Littéraire)

5-    Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et autres bacs ST (Sciences et Technologies) de l'éducation nationale

6-    Bac Professionnel agricole

7-    BTA (Brevet de Technicien Agricole)

N.B. : Pour les bacheliers étrangers, choisir le dossier le plus approchant ou nous contacter.

2ème étape : la cotation du dossier (fin mai - début juin)

A réception du dossier dans l'établissement, celui-ci est coté sur 100 points.

Pour obtenir cette note, une partie des notes du "bac" après calcul par un logiciel conduit à une note sur 35 points. Les 15 points suivants sont à la disposition de la commission locale qui évalue la scolarité avant le "bac" à l'aide des bulletins trimestriels. Le tout conduit à une note sur 50.

La deuxième moitié est basée sur la scolarité après "bac". Une première note sur 25 est obtenue à l'aide des compétences à poursuivre les études estimées par le responsable de la formation de BTS-BTSA ou DUT et la commission locale peut à nouveau, à l'aide des bulletins, attribuer les 25 derniers points.

En résumé :

BarêmeCritères
25 points notes du "bac"
25 points commission locale
(bulletins lycée)
25 points responsable formation bac +2
(BTS/BTSA/DUT)
25 points commission locale
(bulletins bac +2)
Total : 100 points

3ème étape : la commission nationale (mi-juin)

L'ensemble des dossiers sont regroupés à Dijon où leur cotation est contrôlée. Le président de la commission fixe la barre d'admission en classe prépa - en général 50 / 100. Puis chaque étudiant(e) admis(e) est affecté(e) sur son premier voeu ou l'un des suivants.

4ème étape : confirmation

A l'issue de la commission nationale, un courrier précisant le résultat est envoyé. Les étudiants ont alors quelques jours (attente des résultats du BTS, BTSA ou DUT) pour confirmer, à l'établissement d'affectation, leur inscription en classe prépa POST BTS-DUT.

5ème étape : inscription au lycée

A réception de la confirmation, le lycée envoie un dossier d'inscription administrative réglant les questions matérielles (état-civil, hébergement, cantine ...).

Pièces à fournir à l'inscription :

Pour toute demande de dossier, contacter le secrétariat par téléphone, par courriel ou par courrier (coordonnées cliquer ici) en précisant la nature du diplôme de niveau IV (bac, bac pro, BTA).

Pièces à fournir : (dossier pour la rentrée 2015)

-1- Le dossier complété.

-2-  Une photocopie des bulletins des classes de 1ère et terminale baccalauréat portant notamment les appréciations des professeurs.

-3- Une photocopie du relevé des notes obtenues à l'examen de fin d'études secondaires (Bac).

-4- Pour les candidats déjà diplômés BTSA, BTS, DUT, une photocopie du relevé des notes obtenues à l'examen et les photocopies des relevés des notes (contrôles continus, compositions, examen blanc, bulletins scolaires des deux années).

-4- Pour les candidats en cours d'études (BTSA, BTS, DUT), les photocopies des relevés complets des notes et appréciations des enseignants pendant les deux années ; ces relevés comprenant obligatoirement les moyennes de la classe.

La photocopie du relevé des notes obtenues à l'examen attestant de la réussite au diplôme (BTSA, BTS, DUT) devra être adressée d'urgence à l'établissement d'accueil pour que l'admission soit définitivement prononcée.

-5- Deux enveloppes autocollantes, affranchies à 0,56 € à l'adresse du candidat. (sous réserve du tarif en vigueur)

-6- Une enveloppe, format 23 x 32, affranchie à 2,18 € à l'adresse du candidat. (sous réserve du tarif en vigueur)