Objectif général

 

Mobiliser ses savoirs langagiers et culturels pour communiquer en langue étrangère dans le domaine général ou scientifique (au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence en langues pour la première langue et B1 pour la deuxième langue).

 

 

OBJECTIFS RECOMMANDATIONS ET NIVEAU D’EXIGENCE
1. Comprendre un ou plusieurs locuteurs s’exprimant dans une langue orale standard Niveau d'exigence du CECRL : B2 pour LV1 et B1 pour LV2

B1 :
Comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail. Comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement, y compris des récits courts.

B2 : Comprendre une langue orale standard en direct sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle ou professionnelle. Comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions scientifiques dans son domaine de spécialisation.

Suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.


Comprendre l'information globale, l'information détaillée, une information particulière, l'implicite.


Typologie : dialogues, vidéo, radio, TV, extraits de film, discours, conférences.

 

2. Communiquer oralement en continu Niveau d'exigence du CECRL : B2 pour LV1 et B1 pour LV2

B1 : Mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.

B2 : Développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents. Faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.


Communiquer dans le domaine personnel, public ou scientifique. Veiller au caractère authentique de la langue orale (pas d’écrit oralisé).


Typologie : présentations, exposés, commentaires de données visuelles, résumés, compte-rendu.

 

3. Communiquer oralement en interaction Niveau d'exigence du CECRL : B2 pour LV1 et B1 pour LV2

B1 : Communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers en relation avec ses intérêts et son domaine. Echanger, vérifier et confirmer des informations, faire face à des situations moins courantes et expliquer pourquoi il y a une difficulté. Exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel.

Exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la plupart des situations courantes. Aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l’information sur des sujets familiers, d’intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne.

 B2 : Utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d’ordre général, en indiquant clairement les relations entre les idées. Communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire et avec le degré de formalisme adapté à la circonstance.

Communiquer avec un niveau d’aisance et de spontanéité tel qu’une interaction soutenue avec des locuteurs natifs soit tout à fait possible sans entraîner de tension d’une part ni d’autre.

Mettre en valeur la signification personnelle de faits et d’expériences, exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments.


Communiquer dans le domaine personnel, public ou scientifique.


Typologie : débats, jeux de rôle (interview, négociation, etc), échange d'informations, coopération.

 

4. Lire avec la plus grande autonomie possible des textes de tous ordres Niveau d'exigence du CECRL : B2 pour LV1 et B1 pour LV2

B1 : Lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

 

B2 : Lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective.

Faire pratiquer les différents modes de lecture : lire pour une compréhension générale, lire pour chercher un renseignement précis, réunir des informations provenant de différents documents pour accomplir une tâche spécifique.

 Présenter des écrits de formes et de caractères variés.

 Typologie : documents professionnels, (lettres de motivation, CV, contrats), mails, blogs, publicités, articles de journaux à contenu civilisationnel ou scientifique, extraits d’œuvres littéraires.

 

5. Ecrire des textes clairs sur une large gamme de sujets Niveau d'exigence du CECRL : B2 pour LV1 et B1 pour LV2

B1 :
Ecrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine.

B2 : Ecrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.


Rédiger en respectant les formes liées à la finalité du document écrit. Maîtriser la morphosyntaxe pour garantir l'intelligibilité de l'écrit.

Typologie : mails, courriers, compte rendus, essais, contractions de textes, rapports, articles.

 

 

 

Objectif général

 

Mobiliser ses savoirs langagiers et culturels pour communiquer en langue étrangère dans le domaine général ou scientifique (au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence en langues pour la première langue et B1 pour la deuxième langue).

 

 

OBJECTIFS RECOMMANDATIONS ET NIVEAU D’EXIGENCE
1. Comprendre un ou plusieurs locuteurs s’exprimant dans une langue orale standard Niveau d'exigence du CECRL : B2 pour LV1 et B1 pour LV2

B1 :
Comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail. Comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement, y compris des récits courts.

B2 : Comprendre une langue orale standard en direct sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle ou professionnelle. Comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions scientifiques dans son domaine de spécialisation.

Suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.


Comprendre l'information globale, l'information détaillée, une information particulière, l'implicite.


Typologie : dialogues, vidéo, radio, TV, extraits de film, discours, conférences.

 

2. Communiquer oralement en continu Niveau d'exigence du CECRL : B2 pour LV1 et B1 pour LV2

B1 : Mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.

B2 : Développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents. Faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.


Communiquer dans le domaine personnel, public ou scientifique. Veiller au caractère authentique de la langue orale (pas d’écrit oralisé).


Typologie : présentations, exposés, commentaires de données visuelles, résumés, compte-rendu.

 

3. Communiquer oralement en interaction Niveau d'exigence du CECRL : B2 pour LV1 et B1 pour LV2

B1 : Communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers en relation avec ses intérêts et son domaine. Echanger, vérifier et confirmer des informations, faire face à des situations moins courantes et expliquer pourquoi il y a une difficulté. Exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel.

Exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la plupart des situations courantes. Aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l’information sur des sujets familiers, d’intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne.

 B2 : Utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d’ordre général, en indiquant clairement les relations entre les idées. Communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire et avec le degré de formalisme adapté à la circonstance.

Communiquer avec un niveau d’aisance et de spontanéité tel qu’une interaction soutenue avec des locuteurs natifs soit tout à fait possible sans entraîner de tension d’une part ni d’autre.

Mettre en valeur la signification personnelle de faits et d’expériences, exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments.


Communiquer dans le domaine personnel, public ou scientifique.


Typologie : débats, jeux de rôle (interview, négociation, etc), échange d'informations, coopération.

 

4. Lire avec la plus grande autonomie possible des textes de tous ordres Niveau d'exigence du CECRL : B2 pour LV1 et B1 pour LV2

B1 : Lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

 

B2 : Lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective.

Faire pratiquer les différents modes de lecture : lire pour une compréhension générale, lire pour chercher un renseignement précis, réunir des informations provenant de différents documents pour accomplir une tâche spécifique.

 Présenter des écrits de formes et de caractères variés.

 Typologie : documents professionnels, (lettres de motivation, CV, contrats), mails, blogs, publicités, articles de journaux à contenu civilisationnel ou scientifique, extraits d’œuvres littéraires.

 

5. Ecrire des textes clairs sur une large gamme de sujets Niveau d'exigence du CECRL : B2 pour LV1 et B1 pour LV2

B1 :
Ecrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine.

B2 : Ecrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.


Rédiger en respectant les formes liées à la finalité du document écrit. Maîtriser la morphosyntaxe pour garantir l'intelligibilité de l'écrit.

Typologie : mails, courriers, compte rendus, essais, contractions de textes, rapports, articles.