Programmes

Programme : généralités

ANNEXE III

 

L’enseignement des disciplines dans cette filière doit donner aux étudiants issus de l’enseignement technologique supérieur court, des bases solides leur permettant de suivre avec succès, le programme des études dispensées dans les écoles d’ingénieurs ou les écoles vétérinaires qu’ils souhaitent intégrer.

 

Lire la suite...

Programme de Français

Objectif général

 

Le programme de français propose de développer chez les étudiants les aptitudes nécessaires à la formation d’une réflexion autonome en approfondissant la compréhension du monde d’aujourd’hui.

Il prend appui, sans s’y restreindre, sur deux thèmes dont les approches pourront être ponctuellement croisées : « l’évolution et les enjeux contemporains des sciences et des techniques » ainsi que « l’histoire et les défis actuels de la démocratie ».

 

Lire la suite...

Programme d'Anglais

Objectif général

 

Mobiliser ses savoirs langagiers et culturels pour communiquer en langue étrangère dans le domaine général ou scientifique (au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence en langues pour la première langue et B1 pour la deuxième langue).

 

Lire la suite...

Programme de Chimie

Objectif général

L’objectif de ce programme est de donner les bases d’une culture chimique actualisée, indispensable à une poursuite d’études des étudiants de la filière post-BTSA-BTS-DUT. Une démarche analytique accompagne l’acquisition des connaissances afin de constituer un socle de compétences transférables.

Pour chaque thème traité, quand cela est possible, on s’appuie sur l’analyse de résultats expérimentaux et on suscite la réflexion sur des applications dans le domaine de la chimie du vivant et de l’environnement. Le choix des illustrations est laissé libre.

Lire la suite...

Programme de mathématiques

Objectif général

L’objectif de ce programme est de former des personnes capables d’utiliser des mathématiques pour résoudre les problèmes posés par des situations concrètes.

L’algèbre linéaire, que ce soit dans ses aspects géométriques ou matriciels en constitue un point fort. Elle prépare à l’apprentissage des méthodes descriptives multidimensionnelles. Les probabilités, étudiées dans les niveaux précédents, sont consolidées avec les apports nouveaux du calcul intégral dans le cas des phénomènes continus et avec les théorèmes de convergence.

Lire la suite...

Programme de Biologie

Objectif général

L’enseignement de biologie, tout en prenant en compte les acquis du lycée et des deux années post-baccalauréat, a pour objectif le renforcement des connaissances fondamentales des différents domaines de la biologie et des méthodes pour les valoriser. La démarche d’investigation, la logique et l’argumentation du raisonnement doivent être consolidées. L’approche de sujets complexes, caractérisant ce niveau d’étude, exige aussi la capacité à assembler les savoirs disciplinaires : intégration transversale des connaissances de biologie aux échelles pertinentes de temps et d’espace, mobilisation des acquis d’autres disciplines, notamment en chimie, physique, mathématiques. D’une manière générale, cet enseignement doit contribuer à développer les qualités indispensables d’observation, d’analyse et de rigueur pour la poursuite d’études en Ecoles Supérieures.

Lire la suite...

Programme de Physique

Objectif général

L’objectif de ce programme est de donner une formation scientifique certes généraliste à de futurs ingénieurs ou vétérinaires mais en aucun cas superficielle. On apporte les outils de travail de base au fur et à mesure des besoins. On insiste sur la signification physique des grandeurs théoriques et l’importance d’actualiser régulièrement ses connaissances. On montre que la Physique est une science au quotidien, en donnant du sens à son enseignement et en rompant avec le cloisonnement disciplinaire. On propose des situations d'apprentissage ouvertes, contextualisées. On articule son enseignement aux autres disciplines pour donner une vision globale de la réalité. Dans cet objectif une concertation réfléchie au sein de l’équipe pédagogique est nécessaire.

Lire la suite...